smore.fr
Animation foncière du SMORE

Animation foncière

Les acquisitions foncières réalisées par le SMORE sont cadrées par une stratégie arrêtée en 2019 par le Comité Syndical.

En logique avec la compétence GEMAPI du SMORE, les acquisitions sont ciblées sur les zones humides et berges de cours d’eau. Afin de ne pas disperser les efforts et moyens consacrés à l’acquisition, et en vu de constituer des ensembles de parcelles cohérents, des secteurs d’acquisition ont été déterminés. Leur désignation permet de répondre aux enjeux définis dans la stratégie d’acquisition, à savoir :

  • La préservation des espèces et milieux patrimoniaux ;
  • La lutte contre les inondations ;
  • La réduction de l’impact des étangs sur cours en tête de bassin ;
  • L’ouverture au public pour communiquer sur les actions du SMORE ;
  • La mise en œuvre de travaux de restauration ambitieux des cours d’eau et du lit majeur dans un contexte foncier contraint.

En fonction de ces enjeux, les secteurs d’acquisition ont été classés selon deux niveaux de priorité. Les secteurs classés en priorité 1, représentant environ 40 ha, font l’objet d’une animation foncière active. Les secteurs en priorité 2, représentant 150 ha, ne font pas l’objet d’animation particulière mais peuvent être acquises à l’opportunité.

L’animation foncière est principalement réalisée en régie, mais peut également être confiée à la SAFER Centre pour répondre à des enjeux particuliers. Enfin, une veille foncière est assurée en partenariat avec le Conseil Départemental du Loiret par l’inscription des secteurs d’acquisition dans le périmètre de préemption des ENS.

Les différents sites d’animation foncière

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser