smore.fr

Le marais de la Source Rouge

03/10/2024

Le marais de la Source Rouge est situé en rive gauche de l’Œuf sur la commune de Pithiviers le Vieil. Il couvre une superficie de 12 ha et englobe un petit affluent de l’Œuf issu d’une vallée perchée.

La situation de cette zone humide, en amont des zones urbaines de Pithiviers et Pithiviers le Vieil, est stratégique pour la lutte contre les inondations. Le site répond également à des enjeux de biodiversité, les milieux humides ouverts étant rares sur cette partie du bassin versant, et de soutien d’étiage sur ce tronçon de cours d’eau pouvant être fréquemment soumis à l’assec.

Différents travaux de restauration ont été réalisés par le SMORE sur cet ensemble humide :

  • Restauration d’une roselière à l’aval du pont de Brinvilliers en 2015,
  • Restauration d’une cariçaie en amont de la vallée de la Source Rouge en 2015,
  • Restauration d’une prairie humide sur une parcelle communale en 2016,
  • Restauration hydromorphologique de l’Œuf entre 2011 et 2016
  • Restauration hydromorphologique de l’Œuf en 2022.

Le SMORE a aujourd’hui l’opportunité d’acquérir une partie de cette zone humide, ce qui permettra d’augmenter la surface restaurée.

La maîtrise foncière du site répond aux objectifs suivants :

Restauration de la fonctionnalité hydraulique du marais et gestion de la végétation ;

Préservation d’un réservoir de biodiversité ;

Lutte contre les inondations.

3,6 ha de parcelles ont déjà fait l’objet d’acquisition de la part du SMORE. 3,4 ha sont par ailleurs sous propriété de la commune de Pithiviers le Vieil. Parmi les parcelles communales, 1 ha a été restauré en prairie humide par le SMORE. Les autres parcelles sont occupées par un étang de loisir dont la restauration en zone humide est prévue.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser