smore.fr
L'histoire du SMORE

Historique du SMORE

Le Syndicat Mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne est issu de la fusion au 1er janvier 2017
du Syndicat Intercommunal du Bassin de la Rimarde (SIABR) et du Syndicat Mixte de l’Œuf et de l’Essonne (SMOE).

Syndicats historiques

Ces deux syndicats ont historiquement été constitués pour l’assainissement des terres agricoles. Des travaux de drainage des parcelles riveraines, de recalibrage et de rectification des cours d’eau sont alors réalisés sur l’ensemble du bassin. A partir des années 2000, les évolutions réglementaires (notamment l’arrivée de la Directive Cadre sur l’Eau) conduisent les deux structures à remettre en question leurs objectifs et actions. Une étude globale est alors lancée de 2005 à 2007 sous maitrise d’ouvrage d’un syndicat constitué pour l’occasion et regroupant les syndicats de rivière de l’époque sur l’Essonne amont : le Syndicat Mixte d’Etude des Sources et Marais de l’Essonne (syndicat dissous à la fin de l’étude). Cette étude permet la réalisation d’un état des lieux de la qualité des milieux sur l’ensemble du bassin et propose un programme d’actions très complet qui donnera lieu à la mise en place des premières DIG de travaux de restauration des cours d’eau, à partir de 2009.

Evolutions statutaires du SMORE

1er janvier 2017 
Constitution du SMORE par fusion du SIABR et du SMOE, les compétences historiques des syndicats sont reprises, elles concernent essentiellement l’aménagement hydraulique et s’appliquent uniquement aux linéaires principaux des cours d’eau. Le périmètre du SMORE est alors basé sur les limites communales.

11 janvier 2018
modification des statuts pour intégration de la compétence GEMA. Le mécanisme de représentation en substitution est appliqué et les communautés de communes adhérentes désormais au syndicat en lieu et place des communes.

11 décembre 2018 
Modification des statuts pour intégration de la compétence PI et extension du périmètre à l’ensemble du bassin versant amont.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser