smore.fr

Enjeux sur le
secteur moyen

03/10/2024

Le secteur moyen (depuis les communes d’Escrennes et de Yèvre la Ville jusqu’à Aulnay la Rivière) est marqué par une vallée fortement incisée et relativement étroite, à fond plat tourbeux. Les cours d’eau en fond de vallée, sont alimentés par des eaux fraiches et cristallines chargées en calcium de la nappe des calcaires de Beauce. Les sources sont facilement identifiables de part et d’autre du cours d’eau.

Les cours d’eau du secteur moyen sont permanents avec des fluctuations importantes en fonction des variations du niveau de la nappe de Beauce. De rares périodes d’assecs ont été enregistrées sur la partie amont.

Les problématiques rencontrées sont :

  • Le cours principal rectifié, recalibré et déconnecté des zones humides latérales, induisant l’aggravation du risque inondation pour les villes en aval par l’accélération des vitesses d’écoulements et une homogénéisation des milieux (perte de biodiversité et de capacité épuratoire des milieux humides et aquatiques).
  • L’irrégularité des débits liée aux fluctuations de la nappe de Beauce, aux plantations de peupliers dans le lit majeur du cours d’eau (zones humides), au drainage de certaines zones humides dans les années 70.
  • La multitude d’ouvrages présents sur le cours d’eau (anciens moulins ou seuils isolés) qui limitent toutes possibilités de continuité écologique et sédimentaire.
  • L’absence d’entretien par les propriétaires riverains des parcelles boisées (chutes d’arbres en travers du cours et embâcles quelquefois importants).
  • Les pollutions chroniques ou accidentelles issues des zones urbaines.

L’enjeu sur le secteur moyen est de retrouver une dynamique alluviale permettant à la fois le ralentissement dynamique des crues et l’amélioration de la qualité des milieux. La restauration des anciens talwegs apparait comme la solution la plus efficace pour satisfaire à tous les enjeux.

travaux Solvins

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser