smore.fr

Travaux de restauration

23/09/2024

Dans la seconde moitié du XXème siècle, d’importants travaux de recalibrage et de rectification des cours d’eau ont été réalisés pour l’exploitation des terrains riverains. Ces opérations ont complétement remis en question l’équilibre hydrologique de la rivière, entrainant de nombreux impacts : homogénéisation du lit mineur, envasement, déconnexion du lit majeur… et conduisant à une dégradation globale de la qualité des eaux, des milieux et des peuplements piscicoles.

Les travaux de restauration visent à retrouver les fonctionnalités altérées des cours d’eau et milieux humides associés, notamment écologiques et hydrauliques. Ces opérations d’aménagement s’inscrivent dans une perspective globale de reconquête de la qualité des milieux aquatiques de la vallée de l’Essonne amont conformément à la Directive Cadre sur l’Eau, qui vise l’atteinte du bon état écologique.

Restauration hydromorphologique du lit

Travaux les vaux

Les opérations de restauration hydromorphologique sont mises en œuvre sur les tronçons où les opérations de recalibrage et de rectification du lit ont été les plus impactantes. Elles visent à freiner les écoulements en restaurant le tracé méandriforme du cours d’eau et à améliorer la qualité des habitats aquatiques.

Les travaux de restauration peuvent schématiquement être de trois types :

  • Restauration légère par création de micro-seuils et banquettes dans le lit mineur,
  • Restauration lourde par talutage des berges ou recharge en matériaux pour rétrécir la section d’écoulement,
  • Remise de la rivière dans son ancien lit lorsque ce dernier existe toujours.

Restauration de la continuité écologique et sédimentaire

Restauration des zones humides

travaux secval

Des travaux de restauration des zones humides, en domaine privé ou public, sont réalisés chaque année pour pallier à leur asséchement et à leur fermeture. Les travaux consistent généralement à recréer un lien entre la rivière et son lit majeur, par l’abaissement de la berge, le rehaussement de la ligne d’eau, ou la mise en place d’un dispositif d’alimentation (vanne ou buse). Des travaux de restauration de la végétation et d’étrépage peuvent également être mis en œuvre selon les cas.

Création de zones d’écrêtage des crues

En complément des opérations de restauration des zones humides, certains secteurs sont restaurés spécifiquement pour l’écrêtage des crues. Cette dernière peut se faire en favorisant le débordement de la rivière dans une zone latérale de rétention, ou en aménagent une digue perpendiculaire au cours permettant de retenir les eaux à partir d’un débit définit.

Gestion des espèces exotiques envahissantes

Voir les travaux réalisés

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser