smore.fr

Objectifs et stratégie

23/09/2024
illustration de buzard

L’action du Syndicat repose sur un diagnostic global, réalisé sur l’ensemble du bassin Essonne amont en 2006. Cette étude définit les enjeux et objectifs à atteindre en termes d’amélioration de la qualité des eaux et des milieux pour réponse à la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe des objectifs de bon état écologique sur les masses d’eau.

Les travaux mis en œuvre reposent sur la notion de solutions fondées sur la nature, c’est-à-dire qu’ils s’appuient les fonctionnalités naturelles des cours d’eau et milieux humides pour répondre aux enjeux et objectifs identifiés. Par exemple, les actions permettant de réduire le risque d’inondation seront orientées vers la restauration des zones naturelles d’expansion de crues, plutôt que sur la création d’ouvrages artificiels de protection ou de stockage. Les travaux mis en œuvre par le SMORE visent donc à retrouver les fonctionnalités naturelles des cours d’eau et zones humides qui ont pu être altérés par le passé et à restaurer l’équilibre naturel entre le cours d’eau, ses annexes et son lit majeur. Ainsi, tous les travaux mis en œuvre par le SMORE répondent à la fois aux enjeux dit « GEMA », pour GEstion des Milieux Aquatiques, et « PI », pour Prévention des Inondations.

Les opérations sont programmés pluri-annuellement par la mise en place de Déclarations d’Intérêt Générales (DIG) qui légitiment l’intervention du syndicat, et par la signature de contrats de bassin, actuellement nommé Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC), qui assurent leur pérennité financière.

Suite aux inondations de 2016, de nouveaux objectifs ont été identifiés sur le bassin versant de l’Essonne, et plus largement de l’unité hydrographique Essonne-Juine-Ecole. Le SMORE œuvre ainsi au côté des syndicats de rivière voisins pour la mise en œuvre d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) d’intentions sur la période 2021-2024, préfigurant un PAPI dit « complet » de 5 ans.

Le SMORE reste également attentif aux différentes opportunités de financement. C’est ainsi qu’en 2019 et 2022, en réponse à des appels à projet du Conseil Départemental du Loiret, les sites du Marais du Moulin de la Porte et de la Zone humide des Pâtureaux ont pu être labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS). La convention signée avec le Département permet l’octrois sur cinq ans d’une enveloppe destinée à l’aménagement du site, à son entretien et à son animation.
ens patureaux ens moulin de la porte
La préservation et la gestion des zones humides nécessitent dans certains cas de maîtriser le foncier. Pour cela, le SMORE s’est engagé en 2019 dans une stratégie d’animation foncière ciblée. Un partenariat avec les Conservatoire des Espaces Naturels du Centre Val de Loire a également été conclu dans cet objectif.

Enfin, la perspective du changement climatique conduit le SMORE à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour prévenir et limiter les impacts attendus : mise en place de zones de sur-inondation en domaine agricole et rémunération des exploitants sur la base du service rendu, meilleure valorisation des déchets verts produits lors de la restauration des sites et de l’entretien de la végétation, programme de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, accompagnement des collectivités pour la gestion du lit majeur en milieu urbain, prévention du ruissellement en milieu rural…

Pour permettre la mise en œuvre de toutes ces actions, la communication et la pédagogie sont essentiels. Pour être acceptée et efficace, l’action du SMORE doit être connue et reconnue par les riverains, élus, partenaires techniques et financeurs.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser