Contexte :
L’Œuf dans sa traversée de Pithiviers est très peu visible pour le public, les berges étant en très grande majorité bordées de terrains privés (jardins). Le lit mineur est par ailleurs de qualité très médiocre. La ville de Pithiviers porte un projet d’ouverture de la ville sur la vallée de l’Œuf pour permettre à la population de se réapproprier la rivière tout en bénéficiant de ses agréments. Dans ce cadre, un projet pilote a été mis en place au parc de Bellecour dont la Ville de Pithiviers est propriétaire. Il constituera une première étape pour l’aménagement de la vallée.
La rivière Œuf au droit du parc de Bellecour a fait l’objet de travaux de curage et de recalibrage à une époque indéterminée. Le lit présentait ainsi une sur-largeur importante et un écoulement lenthique induisant l’envasement ponctuel du fond.
Objectif des travaux :
Travaux réalisés :
Les travaux réalisés par le SMORE visaient à retrouver un fonctionnement du cours d’eau le plus naturel possible, en restaurant le lit mineur, et à valoriser les berges de l’Œuf par l’installation de pontons de pêche. Un sentier de promenade a été aménagé par la ville de Pithiviers.
La restauration hydromorphologique a été réalisée par talutage des berges en déblaie/remblaie pour reconstituer un lit mineur méandriforme au gabarit plus adapté au débit. Des radiers en pierre ont également été installés pour diversifier les fonds et créer des zones d’accélération de l’eau. Le résultat donne un cours d’eau aux habitats diversifiés, le retour d’espèces emblématiques comme le vairon a pu être observé depuis la réalisation des travaux.