Contexte :
Cette zone humide située en rive gauche de la Noue de Secval (affluent de l’Œuf) présente une haute valeur patrimoniale, notamment par la présence du Vertigo Moulinsiana, classé « vulnérable » sur la Liste rouge des mollusques de la région Centre. Les travaux de recalibrage des cours d’eau menés dans la seconde moitié du 19ème siècle, la populiculture et la déprise des milieux ouverts sont autant de facteurs qui ont conduit à l’assèchement et à la fermeture de ce milieu devenu menacé.
Les travaux de restauration de la zone humide de Secval se sont inscrits dans le projet global d’aménagement de la vallée de l’Œuf entre les secteurs de Solvins (2020), Doureux (2021) et de La Porte (2023). Ils illustrent également le partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Centre Val de Loire qui assure la gestion du site.
Ce tronçon constituait une action emblématique du Contrat de Territoire Eau et Climat Essonne amont.
Objectif des travaux :
- Amélioration de la qualité des milieux du lit majeur,
- Rétablissement de la continuité latérale du lit majeur.
Travaux réalisés :
L’opération a consisté en la création de baisses dans le merlon de curage endiguant la Noue de Secval et l’Œuf, conçues afin de restaurer les fonctionnalités hydrauliques du marais, et au broyage avec exportation de la végétation ligneuse (peupliers, saules, frênes) fermant le milieu. Compte tenu de la faible portance des sols tourbeux, du matériel spécifique (dumper à chenille) a été utilisé pour l’exportation des produits de coupe.