Contexte :
L’Œuf dans sa traversée du bourg d’Escrennes a subi un important recalibrage dans les années 1960. Le lit a été élargi, rectifié et approfondi pour favoriser le drainage du plateau agricole situé à l’amont. Dans les années 90, un ouvrage hydraulique a été mis en place par la municipalité dans le but de « garder » de l’eau sur ce secteur fréquemment à sec. A l’aval du tronçon, la continuité piscicole était également bloquée par le radier d’un ouvrage de franchissement qui provoque une chute d’eau.
La dégradation des milieux et les évolutions réglementaires ont conduit le SMORE à apporter une réponse alternative aux problèmes rencontrés sur ce tronçon en retravaillant la morphologie du cours d’eau tout en maintenant les lignes d’eau par une série de radiers en pierre, sans compromettre la continuité piscicole et le transport sédimentaire.
Objectif des travaux : - Restauration de la continuité écologique amont aval de l’Œuf, - Amélioration la morphologie du lit mineur, - Rétablissement de la continuité latérale du lit majeur, - Amélioration de la qualité des eaux superficielles. Travaux réalisés : La restauration de la continuité au niveau de l’ouvrage hydraulique a été restaurée par arasement partiel du seuil béton et empierrement de l’ensemble de l’ouvrage pour constituer un radier en pente douce franchissable par la faune piscicole. Ce choix de ne pas araser totalement l’ouvrage a été pris pour maintenir les atterrissements amont qui ont permis de remonter naturellement le fond du lit. Il était également intéressant de conserver les banquettes en formation qui permettent de retrouver le gabarit et la sinuosité naturels du cours d’eau. Le lit mineur en amont et en aval de l’ouvrage a été restauré par talutage des berges afin de supprimer les merlons de curage et de restituer la sinuosité. Des radiers en pierres ont été disposés environ tous les 100 m pour diversifier les écoulements et maintenir les lignes d’eau. Enfin, la chute du radier du pont aval a été compensée par l’installation d’une rampe en enrochement. |