Contexte :
Lors des travaux de recalibrage de la Rimarde réalisés dans les années 1950 pour l’assainissement des terrains riverains, des ouvrages hydrauliques dits « brise-charge » ont été mis en place. Ils permettaient de maintenir des écoulements lentique et d’éviter l’érosion du fond du lit mineur. Ainsi, deux ouvrages ont été mis en place dans la traversée de Courcelles le Roi. L’ouvrage amont reposait sur un système de planches maintenues par une structure béton. L’ouvrage amont était constitué d’un clapet actionné par un vérin hydraulique.
Les deux ouvrages étaient abaissés depuis les travaux de restauration de l’hydromorphologie réalisés en 2014. Leur suppression totale permet d’éviter leur éventuelle remise en service ultérieure et permet également de prévenir la formation d’embâcles fréquemment observés au niveau des ouvrages.
Objectif des travaux :
- Rétablissement de la continuité écologique du cours de la Rimarde ;
- Prévenir la formation d’embâcles.
Travaux réalisés : Pour l’ouvrage amont, l’ensemble des structures béton ont été retirées. Des banquettes calcaires ont été mises en place sur les berges afin d’éviter leur érosion et de créer un secteur de radier courant. Au niveau de l’ouvrage aval, le clapet maintenu en position basse pendant des années était recouvert d’alluvions et ne posait pas de problème de continuité. Les systèmes de vérins hydrauliques ont été purgés et retirés afin d’éviter la remise en service de l’ouvrage. |