Contexte :
L’Œuf sur son cours moyen, entre Escrennes et Pithiviers, a fait l’objet d’important travaux de recalibrage et de rectification dans les années 1960. Il présentait ainsi un lit encaissé au fond plat, offrant une faible diversité d’habitats pour la faune et la flore.
Les matériaux issus de ce recalibrage, ainsi que des curages ultérieurs, étaient déposés en tas sur les berges, formant ce que l’on appelle un « merlon de curage ». Ce merlon constituait un endiguement du cours d’eau qui bloquait les débordements de l’Œuf en période de crue, au risque d’aggraver les inondations à l’aval.
Afin d’éviter l’incision du lit et de maintenir artificiellement la ligne d’eau, une succession d’ouvrages « brise-charge » a été mis en place, ce qui a également contribué à l’envasement du lit et à la dégradation de la qualité des eaux.
A partir de 2011, des travaux ont été entrepris par le SMORE à l’aval du gué des Murs pour supprimer les ouvrages hydrauliques et mettre en place des banquettes en terre à titre expérimental. Compte tenu des résultats encourageants obtenus sur la diversification des écoulements, un reméandrage complet du lit a été décidé.
Objectif des travaux :
- Amélioration la morphologie du lit mineur de l’Œuf,
- Rétablissement de la continuité latérale du lit majeur,
- Amélioration de la qualité des eaux superficielles.
Travaux réalisés :
L’opération de restauration a consisté à réduire la largeur du lit de l’Œuf pour retrouver un gabarit mieux adapté à son débit et plus proche de l’état naturel.
Les berges et les merlons de curage ont été arasés pour restituer les matériaux dans le lit afin de réduire sa section et de restaurer sa sinuosité. De la pierre calcaire a été apportée à certains endroits pour constituer des radiers qui améliorent l’oxygénation de l’eau et augmentent la diversité des habitats.
La végétation des berges a également été restaurée par broyage des ronciers et élagage des arbres en têtard afin de créer des puits de lumière favorables au développement de la flore aquatique.
L’Œuf entre Escrennes retrouve progressivement sa qualité et ses fonctionnalités naturelles. Son lit resserré présente une grande diversité de courants et de milieux, favorisant la biodiversité faunistique et floristique ainsi que l’épuration naturelle des eaux. Le tracé méandriforme freine les écoulements en période de crue ce qui facilite le débordement des eaux dans la vallée, contribuant ainsi à éviter l’inondation de zones urbaines à l’aval. Enfin, la réhausse générale de la ligne d’eau favorise le développement de la végétation typique des zones humides dans le lit majeur.