La Renouée du Japon est une plante terrestre aimant la proximité immédiate de l’eau (berges des rivières) ou les milieux frais. Comme son nom l’indique cette espèce est originaire du continent asiatique. Il conviendrait plus exactement de parler des Renouées asiatiques puisque pour certains auteurs récents, « la renouée du Japon », correspond en réalité à un complexe hybride de trois espèces originaires d’Asie : la renouée du Japon (Reynoutria japonica), la renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis) et l’hybride entre les deux précédentes, la renouée de Bohème (Reynoutria bohemica). Elle forme des fourrés denses et impénétrables pouvant atteindre 3 m de haut. Les parties aériennes meurent chaque année aux premières gelées. Les parties souterraines (rhizomes) passent l’hiver au repos. IdentificationLes tiges sont segmentées, creuses et cassantes, de couleur verte et piquetées de petites taches rougeâtres. Elles atteignent jusqu’à 2 cm de diamètre. Les feuilles vertes se disposent le long de la tige de manière alternée. Elles ont une forme ovale à triangulaire avec un rétrécissement brusque à leur base. Leur forme évoque vaguement un cœur. Leur taille est d’environ 15 cm. |
Dissémination
La reproduction peut être végétative à partir des fragments de rhizomes et de tiges, ou par dissémination des graines. La propagation peut ainsi se faire facilement le long des cours d’eau par le transport de l’eau. La plante est également régulièrement disséminée par l’action involontaire de l’homme.
On la retrouve notamment à proximité des ouvrages et remblais où elle a été introduite par l’apport de terre « contaminée » par des graines ou des rhizomes lors de la réalisation de travaux. Elle peut également développer de nouveaux foyers à partir de tas de tiges coupées.
Le reboisement accompagné d’un fauchage pluriannuel des renouées permet de limiter son développement.
Des techniques expérimentales existent pour l’éradique comme le bâchage ou l’inversion d’horizon.
Massif de Renouée du Japon avant travaux (Mareau aux Bois) |
Après travaux de confinemant par pose d'une bâche |