smore.fr

SMORE Syndicat Mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne

Effacement de l'étang sur cours des Pâtureaux, restauration de l'hydromorphologie et des ZH
2021

Effacement de l2021'/> Effacement de l2021'/>
Effacement de l2021'/> Effacement de l2021'/>
Effacement de l2021'/> Effacement de l2021'/>
Effacement de l2021'/> Effacement de l2021'/>

Description

Contexte :

L’étang des Pâtureaux a été acquis en 2013 par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Rimarde, devenu depuis SMORE après fusion avec le Syndicat Mixte de l’Œuf et de l’Essonne. Il constitue un site pilote en tête de bassin d’effacement d’un étang sur cours.

Les étangs sur cours sont nombreux en bordure de la Forêt d’Orléans. On en compte plus de 50 sur la tête de bassin de l’Essonne. Leurs impacts cumulés sur les cours d’eau sont prépondérants et affectent de nombreux paramètres et fonctionnalités des milieux aquatiques : température et qualité de l’eau, débit, continuité piscicole et sédimentaire, nature des espèces… Leur effacement ou leur déconnection des cours d’eau constitue un enjeu majeur sur le secteur amont du bassin. L’aménagement du site des Pâtureaux visait à constituer une opération pilote et une vitrine des travaux d’effacement des étangs sur cours.

Différentes tranches de travaux ont été réalisées entre 2018 et 2020, le gros des aménagements ayant été réalisés en 2020.

Objectif des travaux :

  • Préserver un réservoir de biodiversité constitué par la population d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) de la Petite Rimarde,
  • Supprimer, ou réduire au maximum l’impact d’un étang sur cours et communiquer sur les enjeux liés,
  • Restaurer une zone humide en tête de bassin,
  • Créer une zone d’écrêtage de crues naturelle,
  • Sensibiliser le public et offrir un espace naturel récréatif.

Travaux réalisés :

Deux premières tranches de travaux ont eu lieu en 2018 et 2020 pour abaisser le niveau de l’eau dans le grand étang et supprimer la végétation exogène. Les travaux réalisés en 2021 visaient à sécuriser la population d’écrevisses à pattes blanches par l’installation d’une barrière à écrevisses, et à agrandir la zone d’écrêtage de crues par talutage des berges en pente douce. Le fond de l’étang a également été reprofilée pour favoriser le développement de différents types de milieux et créer des mares propices à la reproduction des amphibiens et à l’installation de la faune avicole. Tous les matériaux extraits ont été mis en talus le long du site, ce qui permet de l’isoler de la route départementale et des parcelles agricoles.

Le programme de travaux s’est poursuivi en 2022 avec la mise en place d’un sentier pédagogique ouvert au public de manière permanente.

Carte des travaux

  • Année de réalisation 2021
  • Maître d’ouvrage SMORE
  • Maitrise d’œuvre SMORE
  • Entreprise(s) de travaux CHOGNOT
  • Montant 139 076 € HT
  • Indicateurs techniques 3,6 ha de zone humide restaurée
    310 ml de cours d’eau restaurés
    1 plan d’eau sur cours effacé
  • Financement AESN 30% - Région CVL 20% - CD45 30%
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser