L’Œuf prend sa source dans le massif forestier d’Orléans sur la commune de Chilleurs aux Bois au niveau de l’étang des Grands Vaux.
Les faibles pentes d’écoulement en font une rivière de plaine au talweg peu marqué sur sa partie amont. Après Escrennes, le cours d’eau s’enfonce progressivement dans le plateau de Beauce, entaillant les tables calcaires pour former une large vallée à fond tourbeux. De nombreuses zones humides s’y développent, habitant des milieux riches et variés en fonction des conditions de milieux et de gestion. La partie basse de la vallée de l’Œuf se caractérise ainsi par une mosaïque de milieux alluviaux allant de la prairie humide, aux boisements d’aulnaie-frênaie, en passant par la roselière, la magnocariçaie ou encore la mégaphorbiaie.
De nombreuses espèces patrimoniales tirent profit de cette exceptionnelle diversité d’habitats. Pour la faune, peuvent être cités le criquet des roseaux, le criquet ensanglanté, l’agrion de mercure ou encore le martin pêcheur. Au niveau de la flore, plusieurs espèces comme la Gentiane pneumonanthe et l’Orchidée négligée trouvent refuge dans un habitat rare et unique : la cladiaie à marisque.
La qualité de l’eau de l’Œuf est suivie au niveau de la station de référence d’Estouy. Bien qu’encore dégradée par la présence de nitrates, de phosphores et de molécules chimiques complexes issues de l’industrie et de l’agriculture, la qualité du cours d’eau est en nette amélioration depuis une 10aine d’années grâce aux efforts combinés de tous les acteurs.
VOIR LA FICHE QUALITÉ DE LA STATION |